Valérie Dubois-Le Roux exerce le métier de tapissier-décorateur.

Quel est le statut de ton entreprise ?

Mon entreprise est une SARL. La SARL coûte un peu moins cher que la SA. En contrepartie, les cotisations sont plus faibles mais la couverture sociale aussi. Comme pour la SA, la SARL permet d’accueillir un ou plusieurs associés. Concernant The Demeure, mon mari est associé à 49%.

comment trouves-tu tes clients ?

Le recrutement de The Demeure est 100% internet : le site, le SEO orienté vers Google, les réseaux sociaux… Également via la plate-forme Houzz, le site de référence pour la décoration, l’aménagement, la rénovation de la maison rassemblant une communauté de propriétaires et de professionnels.

comment gères-tu ta communication ?

Notre communication sur internet est majeure pour le recrutement de clients. Nous soignons les visuels, les textes, communiquons sur Instagram et Facebook. Je mets à jour régulièrement Houzz et Pinterest avec nos réalisations. Je sollicite des avis. Pour ces travaux, j'y consacre environ une demi-journée par semaine.

Comment gères-tu ta comptabilité ?

Nous avons un comptable (Didier Prettre), pas très disponible mais toujours là quand il faut, très professionnel et généreux. Une fois la facturation et les règlements saisis sur Excel, je fais le rapprochement des relevés bancaires et j'utilise depuis 6 mois l'outil Receipt Bank pour transmettre les factures au comptable. Je gère la comptabilité chaque mois, ce que je recommande.

Le reste est fait par le comptable.

As-tu des problématiques juridiques ?

En 2017, au dépôt de la marque The Demeure, nous avons été attaqués par une marque au nom proche, nous interdisant d'utiliser cette marque. Nous l’avions anticipé grâce aux conseils judicieux d’un avocat spécialisé dans la protection intellectuelle (François Herpe). Comme notre dossier était solide, l’INPI a arbitré en notre faveur. A noter que nous protégeons également la marque sur le web. A cette fin, nous avons déposé plus de 50 noms de domaine à l’international et dans les deux versions Thedemeure et The Demeure.

Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres et comment les surmontes-tu ?

Je voudrais mieux valoriser mon travail, oser facturer mes déplacements ou temps de conseils auprès des clients. Mais aussi apprendre à gérer mon stress dans la gestion de chaque dossier client. Nous faisons du sur-mesure, chaque demande est toujours nouvelle. Il est nécessaire de s'adapter en permanence. Mieux gérer mon temps aussi… Le fait d’avoir mon associé (et mari) à mes côtés est extrêmement précieux. Mais aussi quelques confrères qui ont compris que l’union fait la force !

As-tu des astuces que tu voudrais partager avec d’autres membres ?

Je me déplace au maximum en vélo électrique, c'est un gain de temps extraordinaire. Je suis toujours à l'heure chez le client. Cela me permet d'être très réactive dans les dossiers. Autre astuce : répondre rapidement à toute demande !

Merci à Valérie d’avoir partagé ses astuces d’entrepreneure et d’artisan d’art !

Pour la retrouver : thedemeure.fr sur le web et @thedemeure sur Instagram

Pour en savoir plus :

Site web : thedemeure.fr

Instagram : @thedemeure 

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