Marion Huchet, relieure, partage avec nous ses astuces entrepreneuriales
Quel est le statut de ton entreprise ?
Nous sommes deux gérantes associées et notre entreprise est une SARL. Il n'y a pas vraiment de statut idéal pour une TPE en artisanat d'art. La SARL nous paraissant la plus logique et classique pour notre activité. Et étant deux, nous voulions un statut égalitaire entre nous avec une comptabilité commune.
comment trouves-tu tes clients ?
Nos clients nous trouvent grâce à notre site internet, et le bouche à oreille est très important dans notre domaine.
comment gères-tu ta communication ?
Notre métier est basé sur les arts graphiques, la communication doit donc être aussi qualitative que nos finitions sur les reliures des clients. Nous prenons beaucoup de temps à prendre en photos les projets, à les retoucher et les diffuser sur notre site et sur instagram. Notre principale communication passe par l'image, nous ne faisons pas de newsletter, mais profitons par exemple de la tradition de la carte de voeux pour créer un produit graphique original, que nous envoyons à nos clients, fournisseurs et autres partenaires.
Comment gères-tu ta comptabilité ?
C'est Anne-Claire Fessard, mon associée qui s'occupe de la comptabilité. Elle classe tout au long de l'année : les devis, factures, tickets de caisse et compagnie, et remplit le tableur excel de prévisions de charges et trésorerie. Nous avons une super comptable, Laetitia Kerangall, qui est disponible à tout moment pour répondre à une question ou une problématique. Elle s'occupe aussi de payer la TVA et autres charges, et passe une fois pas an à l'atelier pour vérifier le travail d'Anne-Claire, et préparer le Bilan.
As-tu des problématiques juridiques ?
Nous travaillons pas mal avec les marques de luxe, qui nous font signer des closes de confidentialité. Sinon, comme nous faisons du service, et non du produit, nous n'avons pas tellement de problèmes sur notre identité. Nous sommes à la disposition du client (qui est très souvent artiste), et nous nous démarquons sur la qualité technique du rendu. Quand nous participons aux choix esthétiques du projet ainsi qu'au concept, nous demandons au client d'inscrire le nom de l'atelier dans l'achevé d'imprimer.
Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres et comment les surmontes-tu ?
Il est pour moi compliqué parfois de reconnaître les priorités au niveau des choses à faire à l'atelier. Réussir parfois à prendre des pauses dans le travail de production, pour réfléchir à la communication, ou la gestion de cours ou de workshop. Savoir si je prends beaucoup de temps sur tel ou tel devis, gérer plutôt tel cas plutôt qu'un autre.
As-tu des astuces que tu voudrais partager avec d’autres membres ?
Ce n'est pas grand chose, mais comme nous sommes deux à l'atelier, nous avons un agenda commun qui traîne toujours sur le bureau. Nous notons les différents rendez-vous, projets en cours, ce qui permet de voir en un coup d'oeil si l'autre est occupé tel jour ou s'il n'y a pas de doublon de rendez-vous.
Mon conseil serait de multiplier les tests de supports pour la gestion de l'entreprise, pour enfin trouver une technique qui vous convient : applications de gestion, agenda papier, post-it, gestion hebdomadaire, mensuelle ? Code couleur, to do list, etc !
Merci à Marion d’avoir partagé ses astuces d’entrepreneure et d’artisan d’art !
Pour en savoir plus :
Site web : atelier-dreieck.com
Instagram : @atelier.dreieck
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