Audrey Jezic exerce le métier de céramiste.
Quel est le statut de ton entreprise ? pourquoi l'as-tu choisi et quel avantage a-t-il par rapport aux autres ?
J'ai choisi de m'établir en tant qu'entreprise individuelle avec le régime du réel simplifié. Ayant un loyer à payer pour mon atelier (charge qui pèse lourd dans ma comptabilité), je voulais absolument un statut me permettant de déduire mes charges au réel, ce qui excluait de fait la micro-entreprise. Mais je souhaitais également un statut le plus simple possible en terme de gestion administrative et de comptabilité (avec par exemple des déclarations annuelles et non mensuelles, sans création d'une personne morale etc...) donc je me suis naturellement tournée vers l'entreprise individuelle.
Comment trouves-tu tes clients ?
Je trouve mes clients principalement grâce aux événements auxquels je participe (salons, expositions en galeries, marchés d'artisanat d'art...). Mais je les trouve également grâce au passage devant mon atelier-boutique, au bouche à oreille, à ma communication sur les réseaux sociaux (aussi bien pour ma production que pour mon offre de cours et de stages).
Comment gères-tu ta communication ? (quels outils, quel temps y consacres-tu, quelle importance dans ton métier ?
Je gère ma communication toute seule en utilisant principalement Instagram pour les réseaux sociaux et Canva pour la mise en page de certains posts, pour des affiches, flyers etc... Je n'ai pas de connaissance particulière dans ce domaine donc j'y vais un peu à tâtons et je m'améliore avec l'expérience :) J'ai suivi quelques formations via la Chambre des Métiers du 92 et le centre de gestion agréé auxquels je suis affiliée pour créer mon site e-commerce et apprendre à gérer les réseaux sociaux. Ces formations étaient vraiment de très bonne qualité et m'ont beaucoup aidée. Je consacre pas mal de temps à ma communication mais je pense que c'est primordial car le premier réflexe des gens est d'aller sur le compte Instagram ou le site de la marque, donc il faut que ces outils soient à jour, représentatifs et surtout donnent envie.
Comment gères-tu ta comptabilité ?
J'ai préféré déléguer ma comptabilité à un cabinet d'expertise comptable (Exaconsulting à Colombes) car j'avais peur de mal faire les choses et je préférais consacrer mon temps à d'autres aspects de mon métier (créativité, production, développement commercial). Mais je suis bien sûr très régulièrement mes achats et mes ventes afin de toujours avoir en tête la situation financière de mon entreprise. Mon conseil serait, si vous vous en sentez capable, de faire votre comptabilité vous-même car passer par un cabinet revient assez cher (environ 120€ / mois pour le mien). Et si vous choisissez comme moi de passer par un cabinet, de bien faire un suivi simple en parallèle et de contrôler rapidement en fin d'année les déclarations faites par l'expert comptable, car on n'est jamais à l'abri d'une erreur.
As-tu des problématiques juridiques ?
Non je ne rencontre pas de problèmes juridiques particuliers. Je travaille principalement avec des particuliers donc la question ne se pose pas.
Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres dans ton quotidien et comment les surmontes-tu ?
La difficulté est de réussir à planifier son temps afin de pouvoir gérer les différents aspects du développement de l'entreprise : temps pour la créativité, temps pour les essais, la production, temps pour l'administratif, temps pour la communication, temps pour le développement commercial (candidature aux différents événements, démarchage...). En effet, certaines tâches sont moins attractives que les autres et parfois la tentation est grande de procrastiner et de les repousser dans le temps, car comme tout entrepreneur, j'ai toujours beaucoup à faire et je dois prioriser. Il est aussi difficile, et parfois un peu déprimant, d'être seule face à toutes ces tâches, et surtout celles pour lesquelles je ne me sens pas suffisamment armée, ni très expérimentée ou à l'aise (comme le démarchage commercial par exemple).
As-tu des astuces que tu voudrais partager avec d'autres membres ?
Je conseillerais de s'entourer et de ne pas hésiter à demander des conseils et de l'aide aux personnes de votre entourage (proche ou lointain) qui ont l'expertise et l'expérience qui vous manquent pour faire progresser votre entreprise. Cela vous permettra d'éviter certaines erreurs, d'aller plus vite et plus loin.
Merci Audrey d’avoir répondu à nos questions pour aider les autres adhérents !
Pour en savoir plus :
Instagram : @audreyjezic.ceramiques
Site web : audreyjezic-ceramiques.fr
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