Audrey Jezic, céramiste. A la frontière de l’art et de l’utile.

Logée à la galerie La Verrière à Suresnes, entourée d’autres artisans d’art, Audrey Jezic vous reçoit dans son atelier lumineux, autant que l’est son sourire. Vous découvrez ses pièces cuites en porcelaine, à la frontière de l’art et de l’utile.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir CÉRAMISTE ?

Avant ma reconversion, mon parcours était bien différent. Après avoir obtenu mon master d'école de commerce, j'ai travaillé six ans en finance d'entreprise dans des grands groupes. J'ai choisi de devenir artisan céramiste car j'avais besoin d'exprimer ma créativité et de travailler de mes mains au quotidien. Depuis toute petite, j'ai toujours gardé un lien avec le milieu manuel et artistique (cours de dessin, d'histoire de l'art etc.).

comment as-tu dépassé la peur de te lancer ?

J’ai rationalisé mon projet en établissant un business plan réaliste, en rencontrant des céramistes, en posant beaucoup de questions, en m'interrogeant sur mes priorités et celles de ma famille. J’ai mesuré l’équilibre entre le fait d’aimer mon travail et la rémunération que j’attendais. Mon business plan a révélé qu'avec des hypothèses ambitieuses mais réalistes, je pourrais, au bout de deux ans, me verser un petit salaire.

comment as-tu fait ce business plan et Es-tu en ligne avec tes objectifs AUJOURD’HUI ?

Je fait ce business plan en grande partie seule en m'aidant du site de l'Agence France Entrepreneurs (aujourd'hui BPI France) et grâce à de nombreux rendez-vous avec des céramistes pour comprendre leurs problématiques quotidiennes : leurs charges, leurs choix de développement…

Aujourd’hui, je suis globalement en ligne avec les objectifs fixés même si, comme pour tout business plan, il y a des éléments que je n'avais pas pris en compte lors de la simulation ! Les chiffres et le développement de l'entreprise suivent la bonne tendance et c'est cela l'important. Aujourd’hui, la moitié de mon chiffre d’affaires est constitué par mes cours et l’autre par mes ventes.  

Quelle a été ta formation ?

J' ai été formée à l'école Arts et Techniques Céramiques. Cette formation m'a permis d'apprendre principalement le tournage mais également le modelage, l'émaillage, le moulage et tout ce qu'il faut savoir pour ouvrir un atelier de céramique.

L’apprentissage ne s’arrête pas à l’école. La clé est la patience et la persévérance car, comme tout métier manuel, il faut du temps pour intégrer les bons gestes, les sensations et réflexes qui permettent de bien gérer la matière.

As-tu une spécialité ?

J'ai deux grands axes dans ma création. D'un côté, il y a des pièces tournées en porcelaine (quelques vases et pichets mais principalement des sculptures), très sobres, sur lesquelles j'apporte parfois une touche de couleur vive. De l'autre côté, il y a mes sculptures en grès colorés, beaucoup plus brutes, minérales, voire animales. 

La porcelaine renvoie pour moi à l'élégance et à l'intemporel alors que le grès coloré est plus authentique, plus charnel, il donne envie de le toucher.

Dans les deux cas, mon travail se concentre autour de la forme et de ses courbes. Je pense que mon style influence mes clients, ne les laisse pas indifférents, car il est très fréquent qu'un client adore une collection mais en déteste une autre !

Qui sont tes clients et comment développes-tu ta clientèle ?

Aujourd'hui mes clients sont principalement des clients particuliers que je rencontre sur des salons, via les galeries où j'expose mon travail, lors de ventes éphémères, à la galerie d'artisans d'art dans laquelle se situe mon atelier et sur internet (pour la partie cours et stages essentiellement). Il n'y a pas de profil type, que ce soit en terme de genre ou d'âge. 

L'année dernière j'ai participé au salon Résonances à Strasbourg (un grand salon dédié aux métiers d'art) et au Grand Marché de l'Art Contemporain à Chatou. J'ai également exposé dans les galeries Feeling Art à Trouville, Vanaura à Versailles et Lumières de l'Art à La Garenne Colombes.

Mon ambition est de développer le BtoB et de développer mon activité de vente aux professionnels, tels que les décorateurs d'intérieurs par exemple.

As-tu un conseil à donner pour les personnes qui veulent se diriger vers la CÉRAMIQUE ?

Mon conseil serait de participer au moins à un stage long de céramique de plusieurs jours pour être sûr qu'on aime consacrer tout son temps à la matière et à ses difficultés. Il faut également s'assurer qu'on est capable d'exercer un métier où on est très seul.

Pour en savoir plus :

Instagram : @audreyjezic.ceramiques

Site web : audreyjezic-ceramiques.fr

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