Steaven Richard, ce ferronnier d’art qui n’a jamais cessé de penser innovation.

Derrière ces hommes et ces femmes qui font l’actualité des médias dans l’art de vivre, le patrimoine, la mode et la décoration, se révèlent des personnalités de terrain qui s’accrochent chaque jour pour développer leur entreprise. Ces artisans d’art, attachés à la transmission, partagent ici ce qui a contribué à leur réussite.

Chercher sa raison d’être par l’expérimentation

Steaven Richard est ferronnier d’art. Passionné de chevaux, il a commencé par se former à la forge pour exercer son métier comme maréchal ferrant. Pendant presque dix ans, il parcourt l’Europe pour perfectionner son savoir-faire en l’emmenant petit à petit vers la ferronnerie d’art. En 2001, il revient à Paris où il installe son entreprise.

Etre à l’écoute de ses clients pour remporter les chantiers visés

Steaven comprend très tôt qu’il faut être force de proposition pour séduire les prescripteurs, architectes et décorateurs. Il se nourrit du travail des artistes contemporains pour faire mûrir son sens artistique. La première étape de son entreprise consiste à explorer le marché, expérimenter son savoir-faire et le présenter aux agences de décoration. Son premier objectif de percer le monde de la décoration d’intérieur haut-de-gamme est atteint quand il réussit à convaincre Jacques Garcia en 2008 de travailler avec lui. Avec son savoir-faire certain, sa jeune structure lui permet de proposer un prix compétitif et remporter l’appel d’offre. C’est ainsi que Steaven continue à développer son entreprise, en la dirigeant vers des chantiers de plus en plus pointus, qui permettent de répondre à des demandes de plus en plus exigeantes.

Se différencier

2013 est une année charnière pour l’atelier. En remportant le chantier de décoration du studio de Karl Lagerfeld pour Chanel, il montre qu’il est capable de créer un parquet façon Versailles en maillechort, alliage métallique apprécié pour son aspect argenté. Pour réaliser cette finition texturée, il a transformé un laminoir pour créer des surfaces inimitables. Le laminoir artistique qu’il crée va être breveté et devient le fer de lance de l’atelier. Pour répondre à ce chantier, son entreprise double de taille, en passant de cinq à dix personnes. Steaven a surtout atteint ce qu’il visait depuis ses débuts, la démonstration de la singularité de son savoir-faire. Des années d’expérience et d’expérimentations lui ont permis de développer sa propre technique, celle que viennent chercher les prescripteurs les plus renommés. 

L’année 2014 est marquée par sa rencontre avec Pierre Yovanovitch. C’est dans son univers que Steaven a le sentiment de réaliser ses plus belles pièces. Il accomplira pendant 10 ans de collaboration les finitions les plus raffinées.

Se rendre visible et le faire savoir

En 2019, Steaven est contacté par la maison Rémy Martin rencontrée sur le salon Révélations. Pour le lancement d’une édition limitée de 12 000 bouteilles de Cognac, la maison souhaite collaborer avec l’artiste capable de proposer une expérience visuelle qui dialogue avec l’expérience gustative de leur eau de vie. Steaven crée une sculpture de un mètre de haut sur un mètre de large, une anamorphose de leur logo. La campagne de communication voyageant de Los Angeles à Londres en passant par Shenzhen autour du lancement, apporte à l’atelier une crédibilité et une visibilité spectaculaire.

Se développer en explorant les nouveaux marchés

Aujourd’hui en 2023, l’atelier de 1600 m2 à Fontainebleau accueille quinze personnes et génère 70% de son chiffre d’affaires à l’export. Son développement a été guidé par l’intuition de Steaven de savoir se différencier le plus tôt possible et prendre des risques aux bons moments. Son prochain défi est de pénétrer le marché américain.

Panneaux décoratifs Steaven Richard. Architecte Archimage. Photo Nicolas Scordia.

Pour en savoir plus :

Site web : www.steavenrichard.fr

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