Comment la communication digitale peut amener une marque artisanale à se développer.
Discussion avec Elodie Gervet (Flowrette) et Tiphaine Chouillet (La Racine)
Nous avons eu le plaisir d’interroger Elodie Gervet qui a créé Flowrette. En très peu de temps, la jeune pousse Flowrette qui créée des bouquets de fleurs séchées est devenue la maison Flowrette avec trois salariés, bientôt six, un concept store à Paris et un atelier en banlieue parisienne ! Elodie n’est pas un artisan d’art classique car son processus de fabrication est beaucoup plus court que celui de la plupart des artisans d’art, mais ce qui nous a intéressé c’est comment la communication digitale peut aider une entreprise artisanale à se développer. Aidée par son expertise digitale et son intuition, Elodie nous a expliqué très naturellement comment elle a fait grandir Flowrette grâce à ces outils digitaux et la cohérence de sa communication. Tiphaine Chouillet, fondatrice du studio La Racine qui aide les marques de savoir-faire à révéler leur identité inspirée de leurs racines a permis d’élargir la discussion pour nous expliquer pourquoi il est important de réfléchir à la raison d’être de sa marque le plus en amont possible.
Retrouvez les leçons extraites de cette discussion :
Pour Elodie Gervet (co-fondatrice de Flowrette)
Lancer une marque avec une identité claire et cohérente définie dès le début, être différentiant
Créer une image de marque avec des axes forts : proximité client, qualité de service, singularité de l’offre, expérience client, discours séduisant
Saisir une opportunité sur un marché très spécifique : « nous étions les premiers acteurs lorsque nous avons lancé notre entreprise »
Capitaliser sur les réseaux sociaux et la qualité des visuels photos : « Shootings, photos, textes, calendrier, relation client…j’y consacre 1 jour par semaine ». Consacrer une part importante au budget shooting “Aujourd’hui je consacre 600€/mois pour avoir une variété de visuels”
Programmer des Milestones pour sa présence sur les réseaux sociaux :
1 - test produit (ETSY)
2 - création comptes Instagram, Pinterest + teasing avant lancement,
3 - achat du nom de domaine
Savoir qui est sa cible et adopter le bon positionnement
Mettre en place une stratégie pour le référencement (SEO), le travailler sur Google gratuitement ou de manière payante pour se faire connaitre (Google shopping)
Créer des partenariats avec des influenceurs (2 à 3/mois). Les retombées sont mesurables grâce à des articles qui permettent d’améliorer le SEO et la création de codes promo de 5% avec le nom du blogger) * Viser la compatibilité avec le blogger et la cohérence avec l’univers de la marque avant sa notoriété.
Faire appel aux bons plans pour dénicher un espace de vente (Mairie de Paris permet d’avoir des locaux sans pas de porte à acheter)
Compter environ 2 semaines pour concevoir son eshop en solo, et un mois avec un développeur professionnel à qui on livre juste les maquettes.
Proposer un service de livraison fiable : Colissimo et Chronopost qui sont les moyens de livraison les plus fiables mais les plus coûteux.
Mesurer les retombées communication avec Google Analytics (FB permet de convertir davantage qu’Instagram qui est plus un réseau d’inspirations)
Proposer une nouveauté par semaine aux clients et réaliser des tests in situ boutiques
Savoir calculer son prix de revient : Coût des matières premières + coûts marketing + coût packaging, +coût de la manufacture
Proposer son projet à Pôle emploi qui peut aider à lancer son entreprise (en étant dirigeant non rémunéré) avec l’aide du chômage.
Pour Tiphaine Chouillet (Studio La Racine) :
Définir une vision et les fondations de sa marque : Authenticité exigence excellence, souvent des valeurs communes entre les entreprises artisanales .
S’interroger : Qu’apporte ma marque au monde, en quoi y contribue-t-elle ?
Distinguer les marques des valeurs intrinsèques d’une personne
Penser aux bonnes pratiques : Réfléchir à ce qu’on a envie de communiquer avant (par ex les actions marketing qui viendront alimenter la marque), penser à la cohérence globale de marque
Mesurer la performance de sa communication grâce aux ventes : meilleur outil de mesure !
Soigner sa communication : elle a autant d’importance que l’on s’adresse aux professionnels qu’aux particuliers
Pour en savoir plus :
Flowrette : flowrette.com
La Racine : la-racine.com
vous envisagez les metiers d’art comme voie professionnelle ?
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