Comment optimiser la gestion de son atelier d’art ? avec Eve George et Guilhem Vallery-Radot

Portrait Eve George de l'Atelier George

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Eve George qui a créé l’Atelier George en 2016 avec son conjoint Laurent. Leur atelier est le fruit d’une collaboration heureuse entre le design et le savoir-faire pointu dans le soufflage de verre. Issus de parcours différents, leurs savoir-faire à chacun se mêlent et s’enrichissent pour donner vie à chaque projet de leur atelier.

Eve, issue d’une solide formation de design (Boulle, ENSCI) s’est formée au soufflage de verre au CERFAV et Laurent formé dans les plus grandes cristalleries (Saint-Louis, Lalique) et les ateliers d’art (Biot) fait naître des contraintes techniques un espace de créativité nourricier.

L’Atelier George travaille pour les décorateurs d’intérieur, les galeries d’art et développe également sa propre clientèle. Ils imaginent et fabriquent des luminaires, des carreaux de verre et des projets sur-mesure.

Ce qui nous a intéressé c’est comment Eve et son associé gèrent leur atelier. Leur activité très spécifique de souffleurs de verre repose essentiellement sur la vente de pièces de leur propre collection, les projets sur-mesure représentant une part plus marginale de leur chiffre d’affaires.

Guilhem Vallery-Radot, co-fondateur de la gestion d’atelier Fabeo est intervenu dans la discussion pour nous aider à comprendre pourquoi c’est important de tracer les flux dans un atelier artisanal, quelle que soit sa taille et comment optimiser cette gestion.

Retrouvez quelques leçons extraites de cette discussion :

Quelques bonnes pratiques utilisées par Eve et son associé pour gérer leur atelier :

  • Définir un processus de commandes et de planification de la production efficace :

    1-      Réception d’un email et/ou d’un bon de commande client

    2-      Validation d’un acompte de 50% (si une relation de confiance est déjà établie avec le prescripteur)

    3 - Confirmation de commande renvoyée au prescripteur et affichée sur le tableau à l’atelier pour qu’elle soit visible par tous. Le délai de livraison est mentionné.

    4-      Saisie de la commande dans Google Agenda  avec délais de livraison + estimatif du moment où la pièce va être soufflée.

  • Gérer le niveau de stock de matières premières grâce au comptage permanent (à chaque nouvelle commande) pour anticiper les ruptures.

  • Avoir peu de stock de pièces finies et éviter le confié de marchandises.

  • Pour les commandes sur-mesure :

    • Evaluer de manière le plus juste possible le temps de façon, puis faire le devis, et valider un règlement comptant à la commande.

    • Facturer les frais de prototypage.

  • Financer le développement d’une nouvelle collection car les coûts de création et de développement sont trop élevés pour être inclus dans le prix de vente.

  • Proposer un service de livraison fiable au meilleur coût grâce au comparateur de prix Boxtal

  • Sélectionner les distributeurs en phase avec ses valeurs d’entreprise.

  • Organiser son temps de travail en tenant compte d’une proportion importante consacrée à la gestion d’entreprise.

  • Capitaliser sa gestion avec les bons outils : Google agenda par exemple pour optimiser la gestion du temps, et le logiciel Henrri pour gérer la facturation.

Quelques bonnes pratiques issues de l’expérience de Guilhem :

Guilhem Vallery-Radot a co-fondé la solution de gestion d’atelier Fabeo imaginée pour aider les artisans d’art à gérer leur atelier. Ils ont imaginé cette solution après avoir enquêté auprès des artisans d’art sur leurs difficultés de gestion. Les bonnes pratiques ont été restituées dans l’outil, mais sont en soi des bonnes pratiques de gestion :

  • Encadrer l’ensemble des processus, de la commande à la fabrication en terminant par la livraison

  • Avoir une vision macro du traitement de commandes : à fabriquer, à livrer, et sorties d’atelier

  • Etablir des fiches produits par article

  • Utiliser d’autres outils pour gagner en efficacité : Airtable pour les bases de données, GoogleDrive pour le partage des documents par exemple, HubSpot CRM pour les informations clients, et Trello pour la gestion de projet.

Pour en savoir plus :

Atelier George : atelier-george.fr

vous envisagez les metiers d’art comme voie professionnelle ?

Répondez à ce questionnaire pour nous aider à mieux vous accompagner !

devenez artisan de votre réussite en rejoignant le réseau !

Précédent
Précédent

A quel salon participer, pour quel moment et quel positionnement ?

Suivant
Suivant

Comment la communication digitale peut amener une marque artisanale à se développer.