Agnes Sevestre, bronzière d’art en ciselure, curieuse et polyvalente.
Gauche : Agnes Sevestre, démonstration de ciselure sur bronze d'ameublement, 2016, crédits Agnes Sevestre
Droite : Agnes Sevestre, Conception et fabrication de luminaires et mobilier : prototypage pour Mydriaz Paris, crédits Matthieu Gauchet
Rencontre avec AGNES SEVESTRE, BRONZIÈRE D’ART EN CISELURE
Quand nous avons rencontré Agnes, nous avons été touchés par son intérêt et sa curiosité à l’encontre de notre jeune et alors naissante structure (nous étions en 2019). Nous avons alors cherché à en savoir plus sur le moteur qui faisait d’elle une ciseleuse et bronzière d’art.
La tâche a été aisée car Agnes, convaincue que la transmission et le partage sont des valeurs inhérentes aux métiers d’art et à leur survie, elle multiplie les occasions de parler de son métier.
Pour toi, que signifie être bronzière d’art et ciseleuse ?
Les métiers d’art, qu’ils s’expriment à travers le métal, le bois, le textile, le papier... permettent de donner vie aux idées en passant par la matière. Cette citation de Lucien Falize, ciseleur et orfèvre du XIXème siècle décrit de façon assez juste ce que je ressens de mon métier “Le ciseleur a le devoir de faire dire au métal ce que le sculpteur n'a pu lui donner ; ce que ne livre ni la terre ni la cire ni le bois ni le marbre ; cette fleur de l'épiderme, le chairé de la peau, la maille du tissu, les nervures des feuilles, le moiré des fleurs ; tout cet infini délicat qui charme l'œil et donne la couleur et l'esprit à la matière.”
Que peux-tu nous dire de ton métier, la ciselure ?
La ciselure est l'un des trois métiers qui font partie des compétences du bronzier d'art, avec la monture en bronze et le tournage d'art. Les trois métiers sont très complémentaires dans l'histoire des arts décoratifs, notamment dans la réalisation de luminaires et de mobilier.
C'est un métier trop méconnu, mais qui offre des possibilités infinies de création avec les métaux ! En ciselure, on vient imprimer, repousser, texturer et mettre en forme la matière, avec des outils en acier forgés appelés ciselets. On utilise la ciselure autant pour la restauration que pour la création contemporaine.
Collection en laiton sculpté est inspirée de l'érosion des roches, création Agnes Sevestre
Boîte en laiton ciselé doré inspirée d'une pièce d'orfèvrerie de la dynastie chinoise Tang. Elle a été conçue et réalisée lors de la première année de Diplôme des Métiers d'Arts en ciselure à l'école Boulle.
Feuille de Ginkgo richement ornée, création Agnes Sevestre
Gauche : Collection en laiton sculpté est inspirée de l'érosion des roches, création Agnes Sevestre
Centre : Boîte en laiton ciselé doré inspirée d'une pièce d'orfèvrerie de la dynastie chinoise Tang. Elle a été conçue et réalisée lors de la première année de Diplôme des Métiers d'Arts en ciselure à l'école Boulle.
Droite : Feuille de Ginkgo richement ornée, création Agnes Sevestre
Quelle a été ta formation ?
J'ai suivi une formation de 4 ans à l'école Boulle : 3 ans de ciselure et 1 an de monture en bronze. Cette formation m'a apporté de solides bases techniques et créatives, et une grande ouverture sur le design et les arts décoratifs, indispensables pour évoluer dans ce métier.
La rencontre avec deux bronziers d'art passionnés, lors de mon stage de 2ème année à Boulle ont été fondateurs pour moi. Ils m'ont transmis leur passion et m'ont formée durant deux ans pendant mes vacances scolaires et mes week-ends !
Enfin, j’ai poursuivi ma formation en travaillant pour huit entreprises artisanales différentes. Chacun a des techniques et un fonctionnement différents. Ca a été très enrichissant !
Qui sont tes clients ?
Jusqu’à il y a peu de temps, la plupart de mes clients étaient professionnels : chantiers de restauration comme celui du chœur de la cathédrale d'Amiens, collaboration avec des artistes (Stéphanie Raimondi par exemple en 2019 pour la réalisation de ses oeuvres), sous-traitance pour des ateliers de bronzerie d’art, comme Remy Garnier ou Mydriaz, de la conception de prototypes à la fabrication, suivant les projets….
Aujourd’hui, l’ai recentré mon travail sur une clientèle particulière. Je développe des collections de bijoux ou objets ciselés en pièces uniques ou en séries limitées.
Gauche : Pour l'Etablissement de Chant-Viron, restaurateurs du patrimoine : participation à la restauration des lustres de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens (cristallerie, électrification, pose) et à la restitution des lanternes du théâtre de Saint-Omer (fabrication)
Droite : Pour Louis et Nicole Cane, artistes plasticiens. Reprise de fonte, ciselure et finitions variées sur sculptures en bronze.
Tu accordes une grand place à la collaboration, la transmission et le partage. Que fais-tu pour l’encourager ?
Je fais partie de l’association Etto qui depuis 2008 soutient des jeunes artisans dans leur professionnalisation et facilite la transmission des connaissances et des techniques. Nous sommes aujourd’hui une jeune équipe dynamique d’artisans d’art dans les métiers du métal (bronziers d'art, ciseleuse, graveuse, horlogers), du bois (un ébéniste et un marqueteur) et du verre (une apprentie souffleur de de verre).
En plus des échanges et des collaborations possibles, dans l’espace que nous avions aux Grands Voisins, nous avons mutualisé machines, outils… Le fait d’être rassemblés nous a permis de recevoir en dons des machines que nous avons réparées, ou restaurées pour les plus anciennes. Tout cela a considérablement réduit mes coups d'installation.
J’ai également profité du confinement pour décrire mon métier et ma vision de ses problématiques dans un blog.
Peux-tu nous éclairer sur les débouchés de ce métier ?
Concernant la monture en bronze, les entreprises recrutent ! En ciselure en revanche, le métier est de plus en plus rare. La pédagogie est indispensable pour faire connaître ce métier au grand public et faire comprendre le prix des pièces par le travail réalisé !
Pour en savoir plus :
Instagram : @agnes_sevestre
Site web : agnessevestre.com
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