ANIMER UNE tribu artisans d’avenir
Les tribus s’appuient sur tous les participants et certains ont un rôle défini : un animateur par tribu s'assure que vous aurez des échanges réguliers, un responsable du temps s’assure du respect de l’ordre du jour dans le temps imparti et un scribe fait un court résumé des points clés. Ce ne sont pas des experts, mais il sont là pour que la tribu contribue aux objectifs de chacun.
POURQUOI DEVENIR ANIMATEUR
Avant tout pour valoriser l’échange de compétences et pour assurer une bonne dynamique à ta tribu.
L’ENGAGEMENT
Tu n’es pas un expert, ton rôle est essentiellement de faciliter les rencontres. Tu t’appuies sur les autres membres de la tribu, et en particulier pendant les RDV, sur le responsable du temps et le scribe.
Organiser les rencontres (date, heure, lieu, format)
Faciliter les échanges lors des rendez-vous : s’assurer que tous les points de vue sont entendus, maintenir un climat serein.
Communiquer avec la tribu et l’équipe Artisans d’Avenir.
LE TEMPS A INVESTIR
Environ 1h entre les RDV : organisation des RDV et debriefing à Artisans d’Avenir des RDV (par questionnaire pour informer l’équipe Artisans d’Avenir)
LANCEZ votre tribu
Premier rendez-vous :
Faire connaissance : chaque participant se présente et décrit son travail, partage une anecdote personnelle…
Cadrer les attentes : Motivations de chacun, objectifs personnels et collectifs, format et récurrence des RDV
ANIMER LA TRIBU
Proposition d’animation pour les RDV suivants (2h) :
L’animateur lance un tour de table (20 min). Il écrit les problématiques à aborder pendant la séance.
L’animateur récapitule les problématiques (5 min) et fait un sondage pour savoir quelles problématiques vont être traitées pendant la séance (2 min)
Discussion de groupe sur les problématiques sélectionnées (1h30 au total, à répartir selon le nombre de sujets à traiter)
Restitution (20 min) : chaque personne annonce les prochaines actions sur les thématiques abordées.
Debriefing sur la séance (5 min)
Programmation de la séance suivante (5 min)
Assurer le succès
Communication
Utiliser le groupe WhatsApp dédié pour organiser les rencontres
Envoyer des rappels 48h avant chaque rencontre
Répondre à un court questionnaire à la suite des rendez-vous pour remonter les actualités de votre tribu.
Organisation
Définir un créneau fixe qui convient à tous
Instaurer des rétrospectives régulières
Déléguer certaines tâches aux membres
Les clés de la réussite
Restez flexible et à l'écoute du groupe
Ritualisez les échanges avec des récurrences
Favorisez la participation active de chacun
Maintenez une atmosphère bienveillante
En rejoignant les animateurs, vous contribuez à faire de la communauté Artisans d’Avenir un espace d'apprentissage et de partage pour tous les adhérents.
POURQUOI DEVENIR RESPONSABLE DU TEMPS
Pour soutenir et faciliter le rôle de l’animateur
Pour que chaque participant bénéficie des réponses sur les problématiques prévues
L’ENGAGEMENT
S’assurer de respecter dans les temps impartis l’ordre du jour :
Signaler le temps restant en utilisant des signaux discrets !
Coordonner l’animation avec l'animateur de la table : ajuster la durée si nécessaire, par exemple, en raccourcissant les tours de parole ou en modifiant l'ordre des intervenants pour mieux s'adapter au temps global.
LE TEMPS A INVESTIR
Il n’y a pas de temps à investir au-delà des RDV prévus, sauf à la demande de l’animateur.
POURQUOI DEVENIR SCRIBE
Le scribe est choisi à chaque RDV. Il soutient et facilite le rôle de l’animateur, pour prendre des notes sur les points clés.
L’ENGAGEMENT
Noter pendant les RDV les problématiques proposées et les points clés.
LE TEMPS A INVESTIR
Il n’y a pas de temps à investir au-delà des RDV prévus, sauf à la demande de l’animateur.