Célébrons le Tour de France des artisans d’art 2023 !

Le 28 novembre 2023, inscrivez vous pour célébrer la première édition chez Les Compagnons du Devoir et du Tour de France !

Pour la première fois, en juillet 2023, nous avons lancé le concours du Tour de France des artisans. Chaque artisan d'art situé dans un département où passait le Tour de France 2023 était éligible pour candidater. Notre objectif était de découvrir et nous faire connaître des artisans d’art présents dans toute la France, en commençant par le circuit du Tour de France 2023. Nous avons lancé ce concours avec le soutien de Meillart, plateforme écrin des savoir-faire d'exception, à la recherche des nouvelles pépites.

114 candidatures de grande qualité, un jury exceptionnel, nous incitent à poursuivre. Le Tour va vivre pour mettre en lumière des artisans d’art dans toute la France et apporter à ceux qui candidatent un réseau à l’écoute de leurs problématiques entrepreneuriales.

Les lauréats de l’édition 2023

L’entreprise Makhila Ainciart Bergara fabrique des bâtons de marche basques pour la septième génération et l’atelier Font & Romani tisse des pièces exceptionnelles en faisant revivre la technique rare de la Savonnerie. Liza Bergara, Charlotte Font et Charlotte Romani vont nous expliquer leur démarche de création, leur processus de fabrication et comment elles ciblent leurs clients.

Vous pouvez également redécouvrir les candidatures des finalistes.

Le jury

  • Franck Ferrand, Président du Jury, historien, animateur, directeur de la Cité de l'Histoire et commentateur du patrimoine sur le Tour de France,

  • Stéphane Bern, animateur de Secrets d’histoire,

  • Nathalie Soubiran, rédactrice en chef de Art & Décoration, 

  • Manon Bouvier, Meilleure Ouvrier de France en marqueterie de paille, 

  • Laure Lignon, Directrice Générale de la Fondation Terre&Fils,

  • Julie Delle Vedove, Fondatrice de l’agence Manifestes,

  • Philippe Huppé, Président de Ville & Métiers d’art et ancien député en charge des métiers d’art.

Soirée de célébration et de rencontres sur le thème du rayonnement des artisans d’art en France

S’entourer, c’est s’appuyer sur des personnes de confiance pour ne pas rester seul face à ses doutes et ses questions. C’est aussi déceler les opportunités, en rencontrant les personnes qui peuvent les activer. Enfin, c’est s’inspirer de témoignages et de conseils d’experts.

Pour cette soirée du 28 novembre, nous avons mobilisé les membres du Jury pour qu’ils nous donnent leurs visions du rayonnement des artisans d’art en France.

Informations pratiques :

  • Mardi 28 novembre 2023, de 18h30 à 21h30

  • Lieu : Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, 1 place Saint-Gervais, 75004 Paris

  • Déroulement :

    • 18h30 : accueil et introduction par Artisans d’Avenir et Meillart

    • 19h : Les lauréates sont invitées à nous expliquer leur démarche, puis les membres du Jury, présidé par Franck Ferrand prendront la parole pour nous donner leur vision sur le rayonnement des artisans d’art en France.

    • Temps de questions / réponses

    • Apéritif et rencontres

    • PAF (pour financer l’apéro) :

      • Gratuit pour les finalistes

      • 5€ pour ceux qui ont candidaté au concours et les adhérents Artisans d’Avenir (vous recevrez un code dans votre boîte email)

      • 15€ pour les autres participants

    • Inscription obligatoire (bouton ci-dessous)

MEILLART

Meillart, le nouvel écrin des savoir-faire, met en lumière des pièces d'exception réalisées par plus de 250 artisans d'art.

Notre obsession chez Meillart se résume à offrir à chacun de ces créateurs un écrin à la mesure de son talent, respectueux de sa singularité et adapté aux exigences de visibilité et d’immédiateté de l’époque. Elles constituent, avec les artisans qui leur donnent vie, un patrimoine vivant et précieux que notre mission est de faire connaître et de valoriser, tout en en prenant le plus grand soin.

Candidatez au Concours du Tour de France des artisans jusqu’au 10 juillet !

Franck Ferrand : «Le patrimoine est si riche et la course va si vite» !

Présent pour la septième fois sur le Tour de France, l’écrivain et journaliste Franck Ferrand commente tout au long du Tour de France le patrimoine et les paysages de l’hexagone.

Tout comme les coureurs cyclistes, les artisans d’art montent des cols tous les jours pour constituer le patrimoine français de demain. C’est pour cela que nous avons voulu célébrer le dépassement de soi avec eux !

Nous lançons avec Meillart, plateforme écrin des savoir-faire d'exception, le concours du Tour de France des artisans ! Sur le tracé de la Grande Boucle, nous voulons dénicher les pépites qui œuvrent par leur talent et leur activité économique à la dynamique de leur région.

Nous sommes très heureux que Franck Ferrand ait accepté d’être le Président de notre jury, auprès d’un Jury exceptionnel !

  • Stéphane Bern,

  • Nathalie Soubiran, rédactrice en chef de Art & Décoration, 

  • Manon Bouvier, Meilleure Ouvrier de France en marqueterie de paille, 

  • Laure Lignon, Directrice Générale de la Fondation Terre&Fils,

  • Julie Delle Vedove, Fondatrice de l’agence Manifestes,

  • Philippe Huppé, Président de Ville & Métiers d’art et ancien député en charge des métiers d’art.

Informations pratiques :

Si vous êtes artisan d'art situé dans un département où passe le Tour de France 2023 et que vous n’êtes pas déjà référencé sur la plateforme Meillart, vous êtes éligible pour concourir ! Détails et conditions ici.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 juillet et l’annonce des lauréats le 23 juillet en même temps que le maillot jaune :)

MEILLART

Meillart, le nouvel écrin des savoir-faire, met en lumière des pièces d'exception réalisées par plus de 450 artisans d'art.

Notre obsession chez Meillart se résume à offrir à chacun de ces créateurs un écrin à la mesure de son talent, respectueux de sa singularité et adapté aux exigences de visibilité et d’immédiateté de l’époque. Elles constituent, avec les artisans qui leur donnent vie, un patrimoine vivant et précieux que notre mission est de faire connaître et de valoriser, tout en en prenant le plus grand soin.

Découvrez les quinze finalistes et les deux lauréats du concours du Tour de France des artisans 2023 !

Depuis Bayonne, première étape du Tour de France 2023 en France, nous avons traversé forêts, campagnes, chemins caillouteux, plaines et montagnes avant d’arriver aux Champs-Elysées où notre Jury du concours du Tour de France des artisans a choisi deux lauréats parmi quinze finalistes de tous les départements traversés par le Tour.

Nous voulons remercier les 114 participants qui nous ont permis de découvrir leur travail mais aussi les initiatives locales qui participent à l’essor de l’artisanat d’art et Meillart, plateforme écrin des savoir-faire d'exception, avec qui nous avons organisé ce Tour.

C’est le moment de féliciter Liza Bergara qui a remporté le premier prix et Charlotte Font et Charlotte Romani le second ! L’entreprise Makhila Ainciart Bergara fabrique des bâtons de marche basques pour la septième génération et l’atelier Font & Romani tisse des pièces exceptionnelles en faisant revivre la technique rare de la Savonnerie.

Parmi quinze finalistes issus de toutes les régions de France, notre jury, présidé par Franck Ferrand entouré par Stéphane Bern, Nathalie Soubiran, rédactrice en chef de Art & Décoration, Manon Bouvier, Meilleure Ouvrier de France en marqueterie de paille, Laure Lignon, Directrice Générale de la Fondation Terre&Fils, Julie Delle Vedove, Fondatrice de l’agence Manifestes et Philippe Huppé, Président de Ville & Métiers d’art, a choisi deux lauréats.

Découvrez les finalistes

En cliquant sur chaque visuel, inspirez vous en découvrant leur candidature :

Tour de France des artisans - Liza Bergara est lauréate !

1er PRIX

Tour de France des artisans : Charlotte Romani est lauréate !

2ème PRIX

Tour de France des artisans :  David Marmilloud est finaliste

Prix du public !

Le concours

Découvrez les modalités de la première édition de ce concours !

MEILLART

Meillart, le nouvel écrin des savoir-faire, met en lumière des pièces d'exception réalisées par plus de 450 artisans d'art.

Notre obsession chez Meillart se résume à offrir à chacun de ces créateurs un écrin à la mesure de son talent, respectueux de sa singularité et adapté aux exigences de visibilité et d’immédiateté de l’époque. Elles constituent, avec les artisans qui leur donnent vie, un patrimoine vivant et précieux que notre mission est de faire connaître et de valoriser, tout en en prenant le plus grand soin.

Marion Saussier, l’art du bronze

Marion Saussier y a été sélectionnée pour faire partie des quinze finalistes du concours du Tour de France 2023 que nous avons organisé avec Meillart. Découvrez sa candidature.

Marion Saussier finaliste du concours du Tour de France des artisans

Présentation

Après une très belle expérience de 10 ans chez BOUCHERON en tant qu'acheteuse et chef de projet haute-joaillerie, j'ai repris la direction de MAISON ALIVON, une manufacture de caractères en bronze qui fabrique des outils de marquage de renommée mondiale pour le cuir, le bois, le métal et le papier depuis 1812.

 Je découvre alors la beauté des éléments bruts de la fonderie qui me parlent et m'inspirent ! Je décide de lancer MAISON ALIVON ÉDITIONS et imagine des œuvres d'art, des objets d’exception, des bijoux sculptures et des astres de table à partir de ces mémoires d'atelier qui deviennent le point de départ de ma démarche artistique.

Singularité du travail

Maison Alivon Éditions est née de cette envie de saisir la beauté qui réside dans chaque "mémoire d'atelier" de la manufacture pour en faire un objet d'art. Formée au travail du métal, je brase, soude, perce, filète, polis et dore le bronze pour lui apporter préciosité et poésie. Fascinée par ce  patrimoine  inestimable, je me donne pour mission de transmettre l’héritage de ce savoir-faire d’exception, tout en l'inscrivant dans son temps, grâce m l'innovation et ma propre vision esthétique de l’objet. Cela fera 10 ans en septembre que je dirige Maison Alivon.

Oeuvre présentée au concours

J’avais envie de travailler sur le mouvement, notamment celui de la réflexion de la lumière. Ces flaques de bronze majestueuses issues de la manufacture se prêtent merveilleusement à l’exercice. Lorsque je les ai toutes assemblées pour les polir et commencer leur façonnage, elles m'ont semblées légères et aériennes. Comme des feuilles au gré du vent. Il m'est alors devenu naturel de créer une oeuvre droite comme un arbre mais mobile comme un feuillage dont l'éclat se révèle à chaque mouvement et selon chaque heure du jour.

 Arbre Céleste est né de cette envie de connexion à la nature et tout ce qu'elle nous offre de plus beau : sa lumière !

Intégration dans la dynamique de son territoire

Nous recrutons localement un nouveau compagnon à la manufacture pour perpétuer notre savoir-faire et faire grandir notre équipe, nous équipons notre atelier et nos salariés localement grâce à des entreprises de la région. Nous collaborons également avec des ateliers 'voisins' comme Atelier George, atelier de soufflage de verre.

Estelle Matczak, patineuse sur métaux

Estelle Matczak a été sélectionnée pour faire partie des quinze finalistes du concours du Tour de France 2023 que nous avons organisé avec Meillart. Découvrez sa candidature.

Estelle Matczak - finaliste du concours du Tour de France des artisans

Présentation

Je suis patineuse sur métaux et fondatrice de la marque Studio Pluriel - design & poésie. Je crée des patines, des gravures et des motifs que j'applique sur les métaux. Le métal brut devient une matière sensible et lumineuse parée de textures, de couleurs, de dégradés. Les matières que je développe sont dédiées m l'architecture intérieure : oeuvre murale - revêtement mural et de mobilier, mobilier, objet, luminaire, PLV.

En 2021, j'ai décidé de fonder une marque, Studio Pluriel - Design & Poésie, co6créée avec Romuald Fleury, artisan designer. Le but était de conjuguer nos savoir faire pour collaborer sur des projets toujours plus ambitieux. Nous sommes aujourd'hui 9 artisans d'art, avec des médiums différents : bois, métal, verre, laque, marqueterie de paille, design végétal, textile. C'est une furieuse envie de collaborer, d'échanger autour des problématiques des autres matières qui m'a poussée m créer cette marque. Je suis portée par l'énergie de partager les projets et d'offrir m notre clientèle des créations et des réalisations singulières qui réunissent plusieurs compétences autour d'un même projet.

Singularité du travail

Si aujourd’hui les collectifs d’artisans se multiplient, Studio Pluriel apporte la particularité de favoriser les collaborations en réponse aux projets qui nous sont proposés. Studio Pluriel est une marque composée d’artisans d’art spécialisés dans l’architecture d’intérieur et le design. Grâce à notre faculté à savoir travailler ensemble quand le projet le nécessite, Studio Pluriel propose une matériauthèque pour inspirer, créer, réaliser et s’adapter aux contraintes budgétaires.

Studio Pluriel c’est aussi un concepteur qui donne corps aux croquis et 3D de nos clients. De l’étude au prototypage jusqu’à la pièce finale, nous sommes en mesure d’optimiser les coûts et la conception des créations de nos clients grâce à l’expertise des artisans qui composent le studio. Studio Pluriel est porté par mon énergie et ma conviction que les collaborations entre artisans d’art promettent une réponse et une expertise à nos clients, par une conscience des contraintes, une maîtrise des coûts, et des réalisations singulières et différenciantes au service du projet.

Oeuvre présentée au concours

En 2022, nous avons exposé au salon Révélations pour la première fois sous l’entité Studio Pluriel. J’ai dessiné, puis j’ai proposé de réaliser une oeuvre murale monumentale en collaboration avec les différents acteurs du Studio. Je l’ai conçue comme un territoire d’expression, un mood board gigantesque qui mettrait en scène les matières. C’est le témoignage de notre capacité à travailler ensemble: les matières se répondent, s’associent, dans l’esthétique et l’harmonie. Rapsodie est pour moi une sorte de manifeste qui traduit les valeurs du Studio Pluriel et exprime la volonté de fédérer les savoir-faire artisanaux autour d’un projet.

Intégration dans la dynamique de son territoire

J'ai installé mon atelier dans un tiers lieux au coeur du pays basque. Nous nous sommes structurés en association, la Manufaktura, qui vise à mutualiser l'espace, les outils et les compétences. Notre lieu est un espace d'échange qui accueille aussi ponctuellement des particuliers qui portent un projet personnel, qui ont parfois besoin de notre encadrement.

Le projet consiste à faire vivre un lieu dynamique et pluridisciplinaire, destiné au travail manuel, artistique, créatif et expérimental. Le but est de mener m bien des projets, par la mutualisation de ressources, de compétences et d’énergies dans différents domaines complémentaires, dans et autour de l’habitat.

Nous nous également sommes associés avec Les Génies verts, une association en harmonie avec la Nature et l’Homme au Pays Basque. Ateliers pédagogiques, entretien de jardins en permaculture, cuisine végétale, actions anti-gaspillage et solidaires. Toutes ces énergies contribuent à une implication locale, ancrée dans notre territoire.

Nous avons à coeur de proposer les compétences du Studio avec les architectes de notre secteur, avec lesquels nous tissons des relations privilégiées, en intervenant en amont des projets, en proposant des partenaires locaux, pour favoriser les échanges économiques sur notre région.

Philippe Girod, artisan luneTier

Philippe Girod a été sélectionné pour faire partie des quinze finalistes du concours du Tour de France 2023 que nous avons organisé avec Meillart. Découvrez sa candidature.

Présentation

Originaire du Jura, Philippe Girod a repris l'entreprise Gouverneur Audigier en 2014 animé de la même motivation que ses créateurs. Il a vu dans ce projet pas seulement une aventure créative, mais une opportunité de continuer de développer une entreprise riche d'héritage, tout en conservant la qualité du savoir-faire lunetier local.

Singularité du travail

Depuis 145 ans, des savoir-faire nous ont été transmis par des générations d'artisans. Le prestigieux label EPV décerné par l'Etat français reconnaît l'engagement de l'entreprise m préserver les méthodes de fabrication traditionnelles, faisant de Gouverneur Audigier une entreprise de patrimoine vivant. Les valeurs fondamentales autrefois au cœur du succès de la marque restent les principes directeurs et l'engagement envers nos clients : l'esthétique, l'innovation et un devoir sacré de transmission du savoir-faire.

Oeuvre présentée au concours

La collection Ouroboros, qui se compose de 4 montures chacune représentant une saison, est née de la collaboration entre Manufacture de lunetterie et une meilleur ouvrier de France lunetterie, Bérengère Evain. Sa subtilité réside dans la perception de la temporalité de chaque matière qui la compose. Chaque monture est composée d'une sélection raffinée   de   cornes, de nacres et d'essences de bois.

Intégration dans la dynamique de son territoire

100% de notre monture est fabriquée en France, que ce soit à Morez dans notre atelier ou m Barbizon chez Bérengère Evain.

Nous travaillons avec des entreprises locales pour les étapes que nous externalisons comme le traitement de surface ou le polissage, même les vis de nos montures sont fabriquées en France m Villers le lac (dans le Doubs).

Maxime Goleo - Ebéniste et sculpteur

Maxime Goleo a été sélectionné pour faire partie des quinze finalistes du concours du Tour de France 2023 que nous avons organisé avec Meillart. Découvrez sa candidature.

Présentation

Mon activité s’articule entre l’ébénisterie et la sculpture, je réalise du mobilier, du luminaire ou des installations artistiques. Je suis designer, ébéniste et sculpteur. Je crée des meubles contemporains en bois massif, en pièces uniques ou en éditions limitées. Le travail de création part d’un dessin qui donne lieu à une maquette en argile. Mon but : être en contact avec la matière pour façonner le projet définitif. Cette étape de modelage permet d’introduire une émotion. Puis c’est le relevé des côtes et l’édition des plans. À partir de là, le savoir- faire de l’ébéniste prend le relais. Chez l’ébéniste, le geste technique est un apprentissage long et méticuleux. J’ai la passion de ces mouvements et je souhaite rendre hommage à leur beauté.

Singularité du travail

Je crée des objets à mi-chemin entre mobilier et sculpture. Je m’intéresse à la nature, à la tension, à l’articulation et au mouvement. Je m’éloigne des formes géométriques et rectilignes pour tendre vers des lignes organiques, sensuelles et épurées. Mes créations sont à voir, à toucher et à ressentir. Mes objets provoquent, par leurs formes audacieuses et expressives, des émotions, qui invitent à une expérience sensorielle plurielle. Ils interagissent avec l’utilisateur au-delà de l’aspect fonctionnel. Je m’intéresse au rayonnement des objets et à leur influence sur l’individu.

Oeuvre présentée au concours

La table et le banc Collection Spline sont à mi- chemin entre mobilier et sculpture. Ils s’éloignent des formes géométriques et rectilignes pour tendre vers des lignes naturalistes en quête de fluidité et de continuité. Les meubles sont intégralement en bois.

La table et le banc Collection Spline sont à mi- chemin entre mobilier et sculpture. Ils s’éloignent des formes géométriques et rectilignes pour tendre vers des lignes naturalistes en quête de fluidité et de continuité. Les meubles sont intégralement en bois, de chêne massif. Les pleins, les creux, les courbes réalisés dans le bois invitent au toucher. Ils sont finis avec des huiles qui protègent le bois tout en conservant le grain. Chaque pièce est unique, faite à la main, signée et datée.

Intégration dans la dynamique de son territoire

Mon atelier est installé dans une Pépinière d’entreprises artisanales. Nous organisons régulièrement des événements (visites d’ateliers, Journées Européennes des Métiers d’Art, expositions,...).

 Je m’approvisionne exclusivement avec des bois locaux français (chêne, frêne et noyer) que j’achète auprès de fournisseurs à proximité de l’entreprise. J’essaie également d’avoir une démarche écologique. J’utilise des  produits  de  finitions  écoresponsables  et je recycle mes chutes de bois en bois de chauffages.

 Les gestes du métier sont le véritable trésor de l’ébénisterie et je veux les transmettre c’est pourquoi m coté de mon activité, je donne des cours dans un lieu dédié au matériau bois dans le centre ville.

 J’expose mon travail dans des galeries d’art implantées sur le territoire, je candidate à des concours, je participe à des événements de clubs d’entreprises et j’ai eu quelques articles dans la presse locale.

Hermine Torikian, ébéniste et marqueterie de bois

Hermine Torikian a été sélectionnée pour faire partie des quinze finalistes du concours du Tour de France 2023 que nous avons organisé avec Meillart. Découvrez sa candidature.

Présentation

Je suis ébéniste spécialisée dans la marqueterie de bois. Je dessine et conçois des pièces de mobilier agrémenté de décors en marqueterie contemporaine entièrement réalisée au scalpel ou à la scie à chantourner. Du croquis, en passant par la fabrication de la structure en bois, jusqu'à la réalisation de la marqueterie, mon travail est complet et me permet de dépasser un peu plus chaque jour les connaissances que j'ai acquises de ce matériau, afin de populariser cet artisanat d'exception et de le rendre visible et accessible pour tous.

Singularité du travail

J'essaie de rendre mon travail singulier en réalisant des motifs originaux et modernes à l'aide de techniques innovantes. La couleur tient une place importante dans mes motifs, je teinte donc régulièrement les placages moi- même à l'aide de pigments naturels afin de trouver la couleur idéale. Je travaille aussi le placage de bois en volume - en décloisonnant les usages traditionnels de celui-ci - comme des ornements sculpturaux ou du bas-relief.

Ces techniques me permettent d'avoir à la fois une maîtrise presque exhaustive de mon matériau tout en lui donnant une grande liberté d'expression.

Oeuvre présentée au concours

Je présente ici la lampe Olga en marqueterie de sycomore et de Padouk. Le motif en damier m'a été inspiré par une nappe à carreaux virevoltant dans le vent. Pour certains, la lampe Olga évoquera un jeu de quilles, pour d'autres elle aura trait à l'esthétique du cirque, elle a cela de commun qu'elle est à la fois ludique et joyeuse.

Intégration dans la dynamique de son territoire

Je suis actuellement en train de mettre en place pour la rentrée prochaine des ateliers d'initiation à la marqueterie à destination de particuliers sur une journée ou un week end. Je leur dispenserai des notions théoriques sur le placage de bois avant de leur proposer de fabriquer un motif à coller sur un plateau en bois.

Joana Rombo, arts textiles

Joana Rombo a été sélectionnée pour faire partie des quinze finalistes du concours du Tour de France 2023 que nous avons organisé avec Meillart. Découvrez sa candidature.

Présentation

Je m’appelle Joana et je suis la créatrice de l’Atelier Stofo, un atelier de créations textiles en tissage et broderie pour la décoration, créé en juillet 2022.

Il s’agit d’un projet de reconversion professionnelle de quelqu’un qui a toujours nié sa créativité mais qui en a besoin pour avancer et qui a toujours aimé créer de choses avec ses mains. J’ai commencé m m’intéresser au tissage en 2018 et c’est auprès de l’association Lainamac que j’ai suivi en 2019 une formation pour apprendre à filer la laine… Ce choix semble peut être surprenant mais il me semblait important de comprendre la structure et le comportement d’un fil de laine pour comprendre  comment l’exploiter  plus tard dans le tissage. En parallèle de cette formation, j’ai quand même acheté un métier à tisser à peigne envergeur, ce qui m’a permis de patienter en attendant de compléter le parcours de formation en métier à tisser à cadres, en 2020 et 2021.

Singularité du travail

Je dirais que mon travail est singulier car il m’est propre, tout simplement. Il est le mélange de ce que je cherche à apprendre, à explorer et de mon parcours jusqu’ici. Mes créations sont soit simples (uniquement tissage ou point de croix) ou alors un mélange des deux techniques, avec des petites incursions dans le point noué. Ces techniques sont, à mes yeux, complémentaires et m’offrent un scope de possibilités très large pour créer.

Pour ce qui est des fibres utilisées, j’ai fait le choix de me concentrer sur  les  fibres  naturelles,  principalement  la laine. La notion de créer des pièces qui pourront un jour se décomposer, si elles ne trouvent plus leur place, rassure ma conscience environnementale.

Finalement, je crois que dans tous les métiers manuels, l’empreinte physique de l’artisan est visible sur ses pièces. Dans le tissage, cela se traduit par une trame plus ou moins serrée, ou régulière, en fonction du coup de peigne, ou alors dans des lisières plus ou moins rentrées, par exemple. De la même façon la sensibilité de chaque artisan y est aussi dans les choix de couleurs, de l’armure, du fil.

Oeuvre présentée au concours

« Checkers and crosses 2023/03 » est un panneau de tissu en laine avec un appliqué en point de croix sur toile de jute. Trois fils de textures et couleurs différents sont utilisées pour créer l’ensemble de la pièce. Cette pièce est l’exploration de différents contrastes. Le contaste entre la trame en noir et la trame en écru, entre le point tissé et le point en point de croix, entre le fil chiné et le fil uni, entre les textures des trois fils (plus lisse ou plus texturé), entre la régularité du motif tissé et les formes arrondies et le motif de l’appliqué.

Le fil chiné est, en lui-même, une expérimentation dans ce sens. Les trois couleurs de base pour le faire ont été le blanc, le orange (citrouille) et le noir. Ces trois couleurs très franches et marquées se sont atténués entre elles lors du filage, donnant lieu à un fil assez terne même si plein d’intérêt.

Le panneau est accroché à une toile en coton avec les dimensions  suivantes  40  cm  x  60  cm.  (Fil  noir  –  Fonty;fil écru – Atelier Pure Laine; fil chiné – laines mèche achetées de Wolkol, une entreprise néerlandaise qui depuis a cessé sont activité).

Intégration dans la dynamique de son territoire

J’ai pris le pari d’utiliser des fils de laine sourcées en circuit court. C’est-m-dire, achetés directement au producteur, ou alors m la filature qui les a transformés. Ce choix englobe des fournisseurs locaux, nationaux et européens.

L’accent de mes choix de fournisseurs n’est pas fait en fonction d’un territoire mais de leur savoir-faire, de leur respect pour les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement (élevages et transformation en France ou en Europe) et de leur choix dans la valorisation des laines rustiques. Je considère comme des laines rustiques, les laines qui, actuellement, sont uniquement considérées comme du déchet car, de par leur texture, ne conviennent pas à l’habillement, par exemple.

Parmi les choisis fournisseurs sont des entreprises comme la Filature Fonty (23) une EPV qui, entre autres, cherche m valoriser la laine de la race Ile-de-France. L’Atelier Pure Laine (61) et les Laines Paysanes (09) sont des éleveurs de deux races de laines rustiques qui les font transformer et les vendent. Terre de Laine (63) est une coopérative de sélection, tri et valorisation de laines du Massif Central qui sélectionne des troupeaux selon la qualité des élevages.

Et la Retrosaria RosaPomar (Portugal) est une marque portugaise de fils en laine, qui met l’accent sur le choix des races portugaises de laine rustique. Cette liste n’est pas exhaustive et évoluera certainement au fil des mes découvertes.

Aussi, je suis membre de l’association Lainamac (23) qui œuvre pour la valorisation des différents métiers de la filière laine par le biais de formations et actions de communication.

Laura Cambon, l’art verrier

Laura Cambon a été sélectionnée pour faire partie des quinze finalistes du concours du Tour de France 2023 que nous avons organisé avec Meillart. Découvrez sa candidature.

Présentation

Je suis artisan d'art verrier. Je créé et fabrique des décors en verre et en métal sur mesure pour l'aménagement d'intérieur,  comme des panneaux séparatifs, des luminaires, des décors muraux et de fenêtres. J'ai créé mon atelier en février 2019, après une année de formation au CERFAV (Centre de Recherche et de Formation aux Arts Verriers) et l'obtention de mon CAP.

Il s'agit d'une activité de reconversion : après quatre années passées à la cristallerie Lalique comme designer, durant lesquelles j'ai découvert les métiers passionnants du verre, j'ai choisi de m'orienter vers un travail artisanal me permettant de fabriquer   moi-même des produits en verre et de développer une pratique créative personnelle.

Singularité du travail

J'ai développé ma propre technique d'assemblage d'éléments en verre avec de fines structures en métal, me permettant de réaliser des surfaces décoratives souples, aériennes et de grand formats. Ce procédé inédit associe des techniques traditionnelles verrières (travail du verre à froid , cuisson au four fusing...) et des outils numériques comme le dessin vectoriel et la découpe laser des éléments en métal. Il me permet de réaliser des décors d'une grande variété de motifs  et  de  finitions  pour des projets d'exception.

Oeuvre présentée au concours

Je présente l'œuvre « Vigne bleue », qui est un décor mural réalisé sur mesure pour l'espace d'accueil d'une société privée (Crédit Mutuel Equity, m Paris). Ce panneau est constitué de multiples modules assemblés aux formes stylisées de feuilles de vigne qui associent le verre et l'inox poli miroir.

Par sa composition alternant transparence et opacité, densité et légèreté, répétition et variation, il évoque le foisonnement d'un feuillage de vigne grimpante. Ce panneau, réalisé à l'origine dans des teintes de vert et de laiton doré, a été ici adapté aux couleurs de la société par le choix du bleu et du métal argenté

Intégration dans la dynamique de son territoire

Je choisis de travailler principalement avec des partenaires et des sous-traitants de ma région, par exemple avec des sociétés de découpe et de traitement de finitions du métal, et je cherche à développer mon réseau de prescripteurs et d' architectes d'intérieur locaux.

Par ailleurs, j'aime faire découvrir mon métier et sensibiliser à l'artisanat, notamment auprès d'un public jeune, comme lors d'intervention « Regards Croisés » au Musée d'Aquitaine de Bordeaux.

Marion Laimé, restauratrice de pianos anciens

Marion Laimé a été sélectionnée pour faire partie des quinze finalistes du concours du Tour de France 2023 que nous avons organisé avec Meillart. Découvrez sa candidature.

Présentation

Je suis restauratrice de pianos anciens. La restauration de pianos impose la maîtrise de nombreux savoir-faire : travail du bois en menuiserie (fabrication de sommiers, restaurations de tables d'harmonie, de chevalets de table, tournage de pièces...) et ébénisterie (placage, frisage, marqueterie, rempli ciré, vernis au tampon), travail du métal, du feutre…

Elle exige également la parfaite compréhension et connaissance des techniques de réglage, d'harmonisation du toucher et du timbre des pianos de toutes époques. Travailler le son d’un piano fait appel m la sensibilité de l’artisan qui va éveiller toutes les qualités de l’instrument pour l’élever au rang d’instrument de musique, qui inspire et qui émerveille. L'esthétique artistique d'un piano est à la fois visuelle et auditive. Ainsi, tout le long travail de restauration du matériel tend m magnifier l'immatériel : le son et l'art de la musique.

Singularité du travail

Les restaurations de l'atelier Marion Pianos sont guidées par deux mots d'ordre : pérennité et réversibilité. Marion s'attache dès lors à respecter les matériaux d'origine et utilise exclusivement des produits naturels aux qualités précises : colles animales, vernis gomme laque naturels, cire d'abeille, essences de bois robustes et aux qualités sonores vérifiées, récupérations de stocks anciens et pré convention CITES (placages, ivoires, ébènes), feutres et peaux aux traitements et tannages naturels.

La restauration du patrimoine, c’est transmettre aux générations futures des instruments qui ont traversé le temps pour arriver jusqu’m nous, avec leurs qualités intrinsèques de fabrication. C’est pourquoi il faut respecter la matière d’origine, la conserver au maximum, respecter l’idée du facteur sans imposer la sienne.

Au-delà du patrimoine familial, il est important queles pianistes de la génération actuelle jouent desinstruments anciens, restaurés dans cette éthique, afin de comprendre lamusique qu’ils interprètent.

Oeuvre présentée au concours

L'oeuvre n'est pas une création mais une restauration complète d'un piano demi-queue Pleyel de 1899. Cet instrument, en palissandre de Rio, a  bénéficié d'une restauration complète comprenant la fabrication d'un nouveau sommier de chevilles (permettant la tenue d'accord de l'instrument), la réparation de la table d'harmonie d'origine, le remplacement des cordes et des chevilles, le vernis gomme laque naturelle appliquée en méthode traditionnelle du tampon.

La particularité de ce piano réside dans le fait qu'il avait perdu ses ivoires d'origine. L'usage de l'ivoire étant proscrit et par refus de mettre du plastique, j'ai fabriqué, manuellement un revêtement en bois de poirier.

Intégration dans la dynamique de son territoire

Je suis élue départementale et régionale à la Chambre des Métiers de Auvergne Rhône-Alpes, investie dans la représentation des métiers d'art. Par ailleurs, je suis membre actif de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale, fortement investie dans la défense des intérêts des métiers d'art et du patrimoine (notamment utilisation des matériaux, certificats CITES).

Charlotte Romani et Charlotte Font, les nouvelles tisseuses

Charlotte Romani et Charlotte Font ont remporté le deuxième prix du concours du Tour de France 2023 que nous avons organisé avec Meillart. Découvrez leur candidature.

Font&Romani lauréates du Tour de France des artisans

Présentation

Après quatre années de formation au sein du Mobilier National et une expérience de plusieurs mois à la manufacture de la Savonnerie, nous avons fondé notre atelier d’artisanat d’art textile en septembre 2022 dans le 18ème arrondissement de Paris. Nous sommes lissières et créons des objets hybrides selon la technique de la Savonnerie, que nous envisageons comme un medium d’exploration.

 C'est par passion pour la matière et l'intensité de la couleur que révèle le cœur du velours que nous nous sommes attachées à cette technique ancestrale. Notre métier implique des collaborations proches avec des artisans possédant des savoir-faire riches et à défendre, nous sommes fières de partager l'aventure avec eux.

Singularité du travail

FONT&ROMANI est un travail à quatre mains dans un processus lent, entièrement réalisé à la main, qui s’inscrit dans un modèle durable. Nos pièces sont uniques et entièrement restaurables. La technique de la Savonnerie est employée depuis le début du XVIIème siècle à Paris sur les métiers de la manufacture royale de la Savonnerie, aujourd'hui manufacture nationale. Ce savoir-faire, détenu par une vingtaine de lissiers en France, est précieux et réservé aux palais de la République. Notre volonté est de l'ouvrir au public, de faire connaître son histoire et d'étendre ses applications artistiques.

Oeuvre présentée au concours

La pièce textile Métamorphose est le résultat de recherches sur le monochrome.

Pour raconter le mythe d'Arachné, jeune femme connue à travers le pays pour sestissages exceptionnels et transformée par la déesse Athéna en araignée par jalousie, nous sculptons le velours et créons des motifs dans l'épaisseur de la laine. La pièce est entièrement réalisée à la main en laine de mérinos 100% française, sur un métier à tisser de haute-lisse fabriqué en Aveyron. La laine est filée et teinte dans la Creuse. Celareprésente 540 heures de travail pour 1x1m.

Intégration dans la dynamique de son territoire

Pour obtenir des matières  de  qualité,  nous avons noué des relations de confiance avec des collaborateurs artisans qui agissent en amont : la filature Terrade,  située  à Felletin  dans  la  Creuse, la filature nous fournit une laine de mérinos 100% française; Teinture Aubusson Lab. - Nadia Petkovic, créatrice de couleurs à Aubusson, réalise la teinture de nos fils sur mesure.

Nous entretenons et souhaitons former à un savoir- faire historiquement implanté à Paris.

Nous dynamisons notre quartier à l'existence très récente, Chapelle Internationale dans le 18ème arrondissement de Paris, par des événements ponctuels tels notre participation aux JEMA, portes ouvertes du quartier, inaugurations…

Frédéric Andres, ferronNier d’art

Frédéric Andres a été sélectionné pour faire partie des quinze finalistes du concours du Tour de France 2023 que nous avons organisé avec Meillart. Découvrez sa candidature.

Présentation

Je suis Maître Artisan Ferronnier d'Art à MORILLON. Je travaille dans mon atelier de forge selon la tradition française, et je n'oublie pas mon Devoir de Mémoire qui est la Transmission auprès de mes 2 jeunes apprentis, que ce soit dans la rénovation, la restauration et dans la création d'ouvrage en ferronnerie et métallerie décorative que se soit en métal + laiton + inox et cuivre. J'essaie toujours de trouver des travaux qui vont me permettre de former le mieux possible mes jeunes dans ce vieux métier, par des rampes, des escaliers, des portails, des garde-corps verrières style belle époque etc..

Singularité du travail

La singularité de mon travail, c'est que l'on part d'une feuille blanche et nous allons créer notre dessin et épure à l'échelle 1/1 afin que cela correspondee au mieux, voire exactement m la demande de notre clientèle. Ensuite au fils des étapes, nous allons façonner à la forge chaque pièce selon l'épure et nous construisons et assemblons pour une  finalité d'une oeuvre authentique et sur-mesure, nous allons faire la pose et l'installation sur site. Nous avons un métier très complet et quand le travail est terminé, nous voyons la joie de nos clients. Nous travaillons les 4 éléments à la forge par le Feu + l'Eau + l'Air et le charbon qui est la Terre.

Oeuvre présentée au concours

Nous avons dernièrement terminé et fait la réception en février 2023 de + de 40 m/l de rampes et garde- corps en ferronneries cintrées selon la courbe de l'escalier et débillardé selon le rayon de celui-ci. Cet ouvrage, nous l'avons porté de la création, m la conception et en maitrisant notre savoir-faire pour une adéquation avec les autres corps de métiers, le maçon, l'électricien et le marbrier espagnol. Le rendu est exceptionnel avec une réception sans aucune réserve.

Intégration dans la dynamique de son territoire

Matériaux locaux, emplois locaux, savoir-faire des artisans.

Maxime Bellaunay - l’artisan des matériaux bruts

Maxime Bellaunay a été sélectionné pour faire partie des quinze finalistes du concours du Tour de France 2023 que nous avons organisé avec Meillart. Découvrez sa candidature.

Présentation

Mon activité s’articule entre l’ébénisterie et la sculpture, je réalise du mobilier, du luminaire ou des installations artistiques mêlant plusieurs matériaux : le bois, la pierre et le métal. Je tire mon inspiration des paysages qui m’entourent et cela m’amène à beaucoup voyager pour mes projets; en sourçant mes matières dans leurs milieux, je m’imprègne de l’atmosphère du paysage et la retranscris dans mes projets. Cette démarche m’amène à rencontrer les artisans des territoires pour mieux comprendre les matières, et m’a permis de voyager m plusieurs reprises jusqu’au Japon pour y collaborer avec des artisans. C’est toutes ces belles raisons qui me font exercer mon activité aujourd’hui.

Singularité du travail

J’essaie dans mon travail de me laisser guider le plus possible par la matière, en la laissant s’exprimer telle qu’elle est. Pour la pierre par exemple, je vais venir la briser, ce qui va révéler un dessin toujours différent, qui va dépendre des gestes, mais aussi de la façon dont la pierre s’est formée. Je vais ensuite travailler mon métal ou mon bois en fonction du dessin de la pierre, pour que les deux matières viennent composer un paysage. Cela m’amène à appréhender chaque pièce différemment et créer un réel dialogue entre mes gestes et la matière lorsque je travaille. Cette démarche de travail instinctive rend aussi chaque objet unique, le dessin de la pierre ne sera jamais le même d’une pièce à une autre.

Oeuvre présentée au concours

Je présente mon projet « A fleur de roche », une applique en calcaire et laiton. Extraite d’une carrière dans l’Oise, cette applique met en lumière les différents bancs rocheux du front de taille. Le laiton accompagne le dessin de la pierre et rappelle dans son traitement les pigmentations ocres déposées par le banc argileux, présent au sommet du front de taille.

La mise en lumière de ce paysage s’est faite en collaboration avec Sami Sabik, ingénieur-électronicien, au travers de thérémines captant les ondes électromagnétiques du corps. Au passage de la main devant les pierres, celles-ci s’illuminent à mesure que la main s’en approche.

Intégration dans la dynamique de son territoire

Je travaille avec des matières issues du territoire, la pierre que j’utilise par exemple provient d’une carrière dans l’Oise et qui est la pierre qui sert à la construction de nombreux bâtiments dans la capitale. Mon atelier se trouvant au cœur du Faubourg Saint-Antoine, tous mes fournisseurs sont à quelques minutes en vélo. Il m’arrive également de travailler avec d’autres artisans du quartier, notamment avec mon ami Karl Mazlo, créateur joaillier, avec qui nous animions des ateliers d’initiations aux métiers d’art.

David Marmilloud, l’ébéniste qui explore les voies du jeu

David Marmilloud a été sélectionné pour faire partie des quinze finalistes du concours du Tour de France 2023 que nous avons organisé avec Meillart. Découvrez sa candidature.

Présentation

Autrefois concepteur de mécanisme, j’ai professionnalisé ma passion du bois pour créer Manivelle Ebénisterie. Mon travail consiste à associer les matières et à obtenir des formes spécifiques et esthétiques. Les techniques développées au cours des siècles pour apprivoiser le bois forment le socle qui me permet d’innover. Je m’inscris dans le sillon des ébénistes qui cherchent à explorer de nouvelles voies dans leur pratique.

Singularité du travail

Pour apporter de nouvelles fonctionnalités, de la discrétion et plus généralement de l'émerveillement, je conçois et réalise des mécanismes intégrés aux meubles que je fabrique. Technicien dans l'âme, j'ouvre un espace de liberté dans le mouvement en l’associant au savoir-faire artisanal le plus exigeant.

Oeuvre présentée au concours

Je souhaite présenter ma table m jeux Louis XVI.2. Dans un design traditionnel de table à jeux, se dissimulent de nombreuses références aux jeux vidéo des années 80. Les plus spectaculaires sont sans doute l'animation de Mario sur le côté de la caisse et la transformation de l'échiquier en Space Invader. (Pour mieux se rendre compte des mécanismes, vous pouvez consulter 2 courtes vidéos sur cette page).

Cette pièce est réalisée en utilisant les techniques traditionnelles de l'ébéniste (assemblages par tenons-mortaises, marqueterie, incrustations). Les mécanismes sont imaginés, développés et fabriqués par mes soins.

Ce meuble, présenté sur mon site web et les réseaux sociaux n'a encore jamais été exposé au public.

Intégration dans la dynamique de son territoire

J'utilise un maximum de bois locaux et collabore avec les artisans de la vallée de l'Arve. J'accueille régulièrement des stagiaires désireux de découvrir le métier.Mon atelier est un lieu d'expérimentation ouvert aux autre artisans, aux designers et décorateurs.

Virginie Pommel, la céramique organique

Virginie Pommel a été sélectionnée pour faire partie des quinze finalistes du concours du Tour de France 2023 que nous avons organisé avec Meillart. Découvrez sa candidature.

Présentation

Céramiste d’art, artiste, designer, formatrice sont les métiers que j’exerce tour à tour au sein de mon atelier Elpom Ceramics à Lyon depuis 2020. Ingénieure, je pratiquais le travail de l’argile dans différents ateliers en France puis en Allemagne depuis 2003. Cette passion devient nécessité après avoir été confrontée à la maladie grave de mon fils. Lorsqu’il guérit, la reconversion est une évidence comme moyen de m’exprimer et communiquer avec les autres, à travers la création et les ateliers céramique. Je m’inscris dans le mouvement d’un retour à la valorisation du fait main.

Singularité du travail

Brouillant les frontières entre art et design, je fabrique des sculptures fonctionnelles en lien avec le monde du vivant. Mes pièces aux formes organiques sont des invitations à prendre soin de notre relation à la nature et au temps.

Oeuvre présentée au concours

Pour RIBOSOME que je présente ici, j’ai puisé mon inspiration dans le paysage cellulaire. Les images issues de l’observation au microscope des cellules végétales et animales révèlent un monde fantastique qu’il est important de préserver. Cette sculpture a une dimension fonctionnelle de tabouret. Elle est en grès blanc chamotté, montée à la plaque, cuite à 1250°C, pour en faire un objet robuste, solide comme la pierre. L’intention étant de réaliser des objets intemporels qui nous accompagnent tout au long de notre vie et se transmettent.

Intégration dans la dynamique de son territoire

Après la création de mon premier atelier en 2020 à Lyon, j’ai co-fondé en 2022 un atelier céramique collectif, nommé GADOUE, rassemblant cinq céramistes. Nous y soutenons la création lyonnaise avec l’accueil de deux résidences « jeunes » céramistes. C’est un lieu de transmission pour petits et grands et de diffusion avec des expositions collectives ouvertes aux artistes et artisans du territoire. J’accueille aussi régulièrement des étudiants en stage pour leur faire découvrir le métier et je participe à des projets « coup de cœur » en tant que bénévole (faire revivre la poterie des Chals…).

Liza Bergara à la tête de Makhila Ainciart Bergara, fabriquant haut-de-gamme de bâtons de marche basques

Liza Bergara a remporté le premier prix du concours du Tour de France 2023 que nous avons organisé avec Meillart. Découvrez sa candidature.

Présentation

Nous fabriquons des makhilas, bâtons de marche traditionnels du Pays Basque, depuis 7 générations dans le petit village de Larressore. J'ai grandi dans cet atelier et après avoir travaillé m l'étranger et m Paris, je suis revenue au pays pour reprendre la gestion de l'atelier (m la suite de ma mère) et le poste de graveur ornemental. C'était important pour moi que mon grand-père (97 ans) et ma mère voient que l'histoire continue dans la famille.

Singularité du travail

Nous travaillons 3 matériaux différents : le cuir, le métal et le bois de néflier. Nous travaillons comme autrefois, avec très peu de machines, nous avons à cœur de respecter les savoir-faire que nous ont transmis nos ancêtres. Nous ne fabriquons que des pièces sur mesure, il nous faut le poids et la taille du destinataire pour commencer la réalisation d'un makhila.

Oeuvre présentée au concours

Ce makhila a été réalisé par Liza Bergara et Xavier Retegui à l'occasion de la clôture du programme maître d'Art (programme chapeauté par le ministère de la culture). Il s'agit d'un makhila en vermeil : plaqué or sur argent. L'ornementation a été designée par Liza et Xavier, en utilisant des poinçons réalisés spécialement pour cette création dans l'atelier. Le pommeau élargi rappelle les makhilas plus anciens qui font partie de la collection de famille. Ce makhila allie tradition et modernité.

Intégration dans la dynamique de son territoire

Liza est présidente de l'association locale des Entreprises du Patrimoine Vivant. L'association fait paraître chaque année une plaquette nommée la Route des savoir-faire qui présente les entreprises labellisées sur le territoire basque, landais et béarnais.

Aussi, nous animons parfois des événements au Musée Basque de Bayonne et soutenons la culture locale (nous sponsorisons des tournois de pelotes basques par exemple).

mark Collett, artiste du bois

Mark Collett a été sélectionné pour faire partie des quinze finalistes du concours du Tour de France 2023 que nous avons organisé avec Meillart. Découvrez sa candidature.

Mark Collett finaliste du concours du Tour de France des artisans 2023

Présentation

J'ai mon café à la main lorsque j'ouvre la porte. L'odeur du bois et de la poussière emplit mes narines, je ressens le même sentiment chaque fois que j'entre dans l'atelier. L'excitation, l'anticipation, le besoin de créer quelque chose de nouveau et de merveilleux, de transformer les images que j'ai en tête en réalité.

Je suis motivé par l'envie d'utiliser mes mains pour traduire mes dessins en un objet intemporel. J'utilise la vapeur pour manipuler le bois, je le façonne dans la forme la plus simple possible, en lui apportant une nouvelle élégance et une nouvelle beauté, qui honorent son existence originale.

Créer de nouvelles pièces et ne pas être prisonnier de la répétition est une dépendance et convient à ma personnalité dynamique. Développer de nouvelles façons créatives d'utiliser le bois chauffé à la vapeur est un voyage, avec de nombreux  défis, des hauts et des bas, des échecs et des succès, mais le voyage est aussi important que la pièce finie. Je suis créateur de luminaires et de sculptures en bois cintré à la vapeur.

Singularité du travail

La technique que j'utilise est ancestrale mais reste aujourd'hui surtout employée dans le milieu tonnelier et autres objets ordinaires. Cependant j'ai su revisiter ce savoir faire pour manipuler la matière vers d'autres horizons, en créant des pièces, pour la majorité uniques et singulières.

Oeuvre présentée au concours

"Eliptic" est une pièce créée avec 3 mètres de frêne, étuvé puis placé sur un gabarit métallique. L'utilisation de bandes LED dernière technologie placées à l'intérieur d'un diffuseur en silicone  permet  d'obtenir  un  filet  de lumière qui renforce la courbe de l'oeuvre. Après un façonnage  minutieusement exécuté à la main pour obtenir une finition impeccable, je contraste la teinte naturel du bois à l'aide d'encre de chine pour accentuer le mouvement.

Intégration dans la dynamique de son territoire

J'utilise des matériaux d'origine locale, toute la fabrication se fait dans mon atelier. Je favorise les visites de mon atelier régulièrement (Journées Européennes du Patrimoine, Journées Européennes des Métiers d'Art).